Medinaweb.fr » Apprentissage » Formation Montessori : Avec quelles activités et par quels moyens ?

Formation Montessori : Avec quelles activités et par quels moyens ?

Chaque méthode d’éducation se base sur des principes propres à elle et utilise des moyens et des outils d’apprentissage qui lui sont spécifiques. La méthode Montessori qui est essentiellement basée sur l’autonomie dans le but de permettre à votre enfant de découvrir ses capacités par lui-même. C’est en observant des enfants dits à l’époque, “retardés mentaux” placés dans des institutions spécialisées, que Maria Montessori découvre l’importance du sens du toucher dans l’apprentissage chez l’enfant. Donc avant d’enseigner quoi que ce soit à l’enfant il faut le laisser découvrir le monde qui l’entoure avec ses mains. Développer les capacités sensorielles chez l’enfant est la première étape dans le processus d’apprentissage Montessori. Toutes ces techniques permettront d’avoir un enfant ayant :

  • Le sens des responsabilités : l’enfant deviendra au fur et à mesure autonome, chose qui créera en lui l’esprit d’indépendance.
  • L’esprit d’analyse : l’enfant sera mis face à des situations et on lui laisse la liberté ou l’initiative de réfléchir et de trouver des solutions.

Vous pouvez trouver des informations plus détaillées en vous connectant au site : http://www.formationmontessori.net

La méthode Montessori et ses outils pédagogiques :

Afin de permettre à l’enfant d’atteindre ce niveau de développement sensoriel et analytique, la méthode Montessori utilise des outils que la créatrice de celle-ci avait commencé à mettre en place dès le début de ses travaux d’observation sur les comportements des enfants. Chaque matériel est élaboré en fonction des besoins spécifiques de l’enfant, et selon chaque tranche d’âge. Il y a le matériel relatif à la vie pratique, au langage, aux mathématiques, à l’histoire, le matériel sensoriel… Vous avez par exemple le matériel Nido destiné aux enfants de 0 à 3 ans.

Mais aussi sur le site web :