Tout comme la majorité des supports de communication, les flyers sont considérés comme un investissement annuel que les entreprises doivent envisager dans leur plan financier. Pour ce faire, elles doivent se tenir constamment informées des coûts d’impression de ce support.
Quel est l’intérêt des flyers dans la stratégie marketing des entreprises ? Quels sont les facteurs qui influent sur leur coût d’impression ? Et quels sont les tarifs moyens d’impression des flyers ? Nous allons tout vous expliquer dans cet article, n’hésitez pas à lire jusqu’à la fin.
L’impression des flyers est un indispensable dans la stratégie marketing !
L‘élaboration d’une stratégie marketing demande une connaissance et une certaine maîtrise des différents outils de communication qui permettent de cibler efficacement les clients. Les flyers figurent parmi ces outils et jusqu’à nos jours, ils sont considérés comme les supports de communication offline les plus rentables et stratégiques, car ils favorisent la mémorisation de la marque, mais pas que ! Ils présentent d’autres avantages, tels que :
Une meilleure approche aux clients
Lors des animations, des activations, des foires ou autres types d’événements, présenter des flyers aux potentiels clients vous permet de les aborder d’une manière subtile et perspicace.
En effet, si votre message est accrocheur, les prospects n’hésiteront pas à vous interroger au sujet du produit que vous présentez, par exemple. À ce moment-là, en cernant leur source d’intérêt, vous pourrez commencer votre discours commercial.
Une communication de poche
Après une distribution ciblée des flyers, sachez que dans 95 % des cas, les clients ne les jettent pas, ils les plient et les gardent dans leur poche ou leur sac. Ceci vous permet d’assurer une communication sur le long terme avec un seul support, en ne déboursant qu’un seul budget.
Un coût réduit
Entre imprimer des flyers et faire un affichage publicitaire externe, on peut vous dire qu’en termes de coût, le choix est tout de suite fait. En effet, le coût d’impression des flyers est très réduit par rapport aux autres dépenses liées à la communication, c’est pour cela que la majorité des entreprises incluent ce support dans toutes leurs campagnes de communication.
Qu’est-ce qui influe sur le coût d’impression des flyers ?
L’impression des flyers se fait dans des agences spécialisées. Celles-ci proposent deux sortes d’impressions, à des tarifs différents selon que la facture pro forma est destinée à un particulier ou à un revendeur, tel que les agences de communication.
Cependant, quel que soit le client, les tarifs de ces agences d’impression varient en fonction des éléments suivants :
- La quantité d’impression ;
- Le grammage du papier ;
- Le type de papier et son format ;
- Type d’impression : recto ou bien recto verso ;
- La conception graphique.
Ceci dit, voyons ces éléments en détail :
La quantité d’impression
Comme vous pouvez le deviner, plus la quantité est élevée, plus le prix d’impression augmente, cependant, le coût unitaire diminue. En effet, la quantité exigée par le client détermine la méthode et le matériel d’impression adéquat, c’est ce qui engendre la différence de prix.
Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe deux méthodes d’impression qui sont : offset et numérique. L’offset est employé lorsque la quantité des flyers à imprimer est supérieure ou égale à 1 000. En dessous de cette dernière, les agences effectuent une impression numérique.
Le grammage du papier
Le grammage du papier veut dire son épaisseur. Généralement, pour l’impression des flyers, les agences utilisent un papier de 180 grammes.
Le type de papier
Il existe plusieurs types de papier, tels que : papier couché, photo, matte, etc. Pour l’impression des flyers, les agences choisissent un papier standard, sauf si le client impose une certaine qualité de celui-ci. En ce qui est du format, habituellement, la dimension d’un flyer est de 10 x 21 cm.
Le type d’impression
Autrement dit, est ce qu’il s’agit d’une impression recto ou recto verso. Bien sûr, le coût d’un flyer recto est nettement plus bas que celui recto/verso.
La conception graphique
Si vous voulez imprimer des flyers, mais que vous n’avez pas une conception graphique, les agences d’impression peuvent vous en réaliser, seulement, cette prestation sera facturée en dehors de l’impression.
Quel est le coût d’impression des flyers ?
Maintenant que vous avez une idée sur la méthode de tarification des flyers, voici quelques exemples de coûts moyens d’impression :
- Pour une quantité de 250 flyers, taille standard, recto verso, papier 180 grammes : le coût moyen est de 20 euros ;
- Pour une quantité de 1000 flyers, taille standard, recto verso, papier 180 grammes : le coût moyen est de 26 euros ;
- Pour une quantité de 25 000 flyers, taille standard, recto verso, papier 180 grammes : le coût moyen est de 142 euros.