Choisir une chemise pour homme : Conseils à retenir

AccueilAu travailChoisir une chemise pour homme : Conseils à retenir

Lorsqu’il s’agit de choisir une chemise pour homme, il y a quelques points à retenir. Les hommes adorent les chemises et si vous décidez d’en offrir une, la personne qui recevra son cadeau sera heureuse ! Plus important encore, c’est un signe de respect. Vous lui montrez qu’il est important pour vous et que vous vous souciez suffisamment de lui pour avoir choisi quelque chose qui le fera se sentir spécial.
Le regarder pendant qu’il enfile une chemise est également un beau geste. Vous verrez qu’il vous regarde lorsque vous essayez de choisir quelque chose de joli à porter. Sans oublier que vous le verrez à l’avenir lorsqu’il enfilera cette chemise pour vous. Les éléments suivants sont ceux dont vous devez vous souvenir pour faire votre choix :

  • la couleur de la chemise (blanc, bleu, rose, mauve…),
  • le motif (rayures, carreaux, dessins…),
  • la coupe (droite, cintrée (slim), semi-cintrée, large…),
  • le tissu (coton, soie, lin…),
  • le tissage (popeline, pinpoint, oxford, twill, chevron, fil à fil, natté, piqué de coton…),
  • le col (col italien, semi-italien, américain, mao, cassé…)
  • le poignet (poignet à bouton ou poignet mousquetaire),
  • la longueur de la manche (manches longues ou manches courtes / chemisettes),
  • la présence de poche poitrine ou non pour ranger ses lunettes ou un paquet de cigarettes,
  • l’occasion (pour le travail / business, pour une cérémonie, un mariage, des fiançailles…)

Comment choisir une chemise pour homme

Après avoir cité les différents critères qui vous aideront à définir votre choix, nous allons maintenant nous attarder à les expliquer dans le détail pour vous aider à trancher !

La couleur de la chemise

La couleur de la chemise est l’une des parties les plus importantes de votre choix. De toute évidence, elle devra être assortie au pantalon, mais elle détermine également l’ambiance de l’ensemble de la tenue. Vous devriez choisir une chemise dont la couleur est complémentaire / compatible à celle de votre peau. Si vous avez la peau claire comme de nombreux européens, vous devriez choisir une chemise proche du blanc ou du crème. Vous pouvez également essayer une chemise bleue / bleu clair / bleu ciel si vous avez la peau claire. Si vous avez la peau plus foncée comme de nombreux africains, nord africains ou habitants des Dom Tom, vous devriez choisir une chemise plus foncée comme proche du noir ou du bleu marine par exemple même si aujourd’hui tout est possible selon vos goûts et aspirations. Vous pouvez également essayer une chemise rose clair si vous avez la peau foncée.

Le motif de votre chemise

chemises homme

C’est le motif de la chemise qui commence à devenir intéressant. Même si la chemise unie est utilisable pour toute les occasions, la plupart des hommes aiment avoir un motif sur leur chemise car cela les rend plus élégants que de porter une chemise classique / unie. Le motif que vous allez choisir doit, là encore, être en harmonie avec votre teint. Un motif audacieux proche de votre teint est préférable. Vous pouvez également opter pour un motif neutre, qui s’accordera avec toutes les tenues, mais aussi avec les costumes de cérémonie.

La coupe

La prochaine chose dont vous devez vous souvenir est la coupe de la chemise. Elle doit être adaptée à votre allure et à votre poitrine, ni trop serrée, ni trop lâche. Évitez d’opter pour les chemises à très gros bonnets, car elles peuvent paraître trop masculines. N’oubliez pas que la chemise n’est pas seulement plus belle quand vous la portez, vous vous sentez aussi mieux quand vous la portez. Choisissez une chemise cintrée si vous être mince et si vous avez de l’embonpoint ou que vous êtes de bonne corpulence, préférez une chemise à coupe droite / coupe classique même si certaines chemises à coupes ajustées ou semi-cintrées peuvent vous donner une meilleure allure !

Le tissu

Le tissu de la chemise est également très important. Vous devez choisir un tissu qui est confortable à porter. Le coton est le tissu le plus couramment utilisé en général, mais vous pouvez aussi essayer un mélange poly-coton, de la popeline ou du pur lin. Une chemise fabriquée dans un tissu doux au toucher est toujours préférable à une chemise fabriquée dans un tissu qui gratte. La dernière chose dont vous devez tenir compte est le col de la chemise : est-il boutonné, italien, mao ou autre ? Un col italien ou semi-italien est destiné aux occasions formelles, tandis que les cols boutonnés sont plutôt destinés à être portés au quotidien.

La poche poitrine

Un détail qui a son importance, votre chemise dispose-t-elle d’une poche poitrine ? Certains homme peuvent trouver cela disgracieux mais beaucoup d’hommes sont attachés à ce détail pour de nombreuses raisons ! En effet, avoir une chemise à poche poitrine permet d’y ranger un stylo, des lunettes, un paquet de cigarette, une carte bleue et bien d’autres objets utiles du quotidien ! Alors ? on vote pour une chemise avec poche poitrine ?? 😉

L’occasion de porter une chemise

Enfin, vous pouvez également choisir une chemise adaptée à une occasion spéciale. Il peut s’agir d’une chemise de mariage, d’une chemise de soirée ou d’une chemise classique à porter avec cravate noire ou de couleur. Ce sont des moments très particuliers dans la vie d’un homme, alors pourquoi ne pas lui offrir l’un des plus beaux cadeaux qui soient : une chemise sur laquelle figure un message avec une chemise personnalisée ou bien pour un événement spécial ?

La cravate à associer à votre chemise

cravate homme

Au delà de la chemise en elle même, vous pouvez aussi customiser votre allure avec des accessoires ! Et quoi de mieux qu’une belle cravate pour homme pour cela ? Il existe là aussi de nombreuses cravates pour trouver votre bonheur ! Cravates unies, à rayures club, à carreaux, à motifs, larges, fines (slim), ainsi que de très nombreux tissus comme le coton, le lin ou encore la soie par exemple !

N’oubliez pas les boutons de manchette.

Les boutons de manchette sont un excellent cadeau pour tous les hommes chics. Ces petits détails rendent le look d’un homme plus complet. S’il en a, vous pouvez aussi les regarder pendant qu’il les met. S’il n’a pas de boutons de manchette, vous pouvez toujours lui en offrir une paire assortie à sa chemise ou lui offrir des boutons de manchette qui ont une signification particulière pour lui. Il en existe de toutes sortes (boutons de manchette poker pour les joueurs , ancre de bateau pour les passionnés de voile, boussole pour les explorateurs / aventuriers, extincteur pour un pompier..) et dans toutes les matières (métal, bois…)

Découvrez notre article dédié pour choisir les meilleurs boutons de manchette adaptés à votre style et à votre chemise à poignets mousquetaires !

Les meilleurs boutons de manchette pour hommes

Conclusion

La chemise est l’une des pièces de vêtement les plus importantes qu’un homme puisse porter. Choisir la bonne chemise peut être un choix un peu difficile, mais ne vous inquiétez pas ! Nous sommes là pour vous aider à choisir la chemise parfaite. Des tissus aux motifs, nous avons tout ce que vous devez savoir ! N’hésitez pas à parcourir le blog de mode homme Monsieur Mode pour vous inspirer !