Comment apprendre le piano seul ?

AccueilSe divertirComment apprendre le piano seul ?

Aujourd’hui, les quantités de ressources en ligne que l’on peut trouver nous invitent à nous lancer dans des activités en tant qu’autodidacte. Parmi les envies les plus convoitées, apprendre le piano est une des premières activités que les personnes choisissent. Jouer d’un instrument de musique est un moment de détente et de satisfaction personnelle, faisons-nous plaisir en apprenant le piano tout seul à la maison ! 

Les conseils pour commencer le piano seul 

Tout d’abord, il faut savoir que se lancer dans une activité telle que celle-ci demande de donner de votre temps et de ne pas vouloir forcément aller trop vite d’un coup. Vous allez passer par des moments de difficulté qui sont nécessaires à l’apprentissage de ce bel instrument qu’est le piano. 

Choisissez une méthode 

L’apprentissage du piano seul et à l’âge adulte demande un plus grand effort que si vous l’aviez appris dans votre enfance. Si vous souhaitez commencer ce nouveau loisir tout seul à la maison, il vous faudra une structure, et donc une méthode pour y arriver. Il existe de nombreuses méthodes sur le marché qui vous permettront d’apprendre à jouer du piano. Demandez conseil dans un magasin de musique spécialisé, on saura vous dire laquelle s’adaptera le mieux à vous !

Essayez également de pratiquer le solfège avec un autre livre dédié. C’est important pour connaître les rythmes, les notes ou encore les accords. Il est aussi important de travailler pendant un temps avec les mains séparées, par exemple, d’abord la main droite, puis la main gauche, avant de mixer les deux.

Optez pour la vidéo pour apprendre le piano !

Il peut être bon de compléter votre apprentissage par des leçons de piano en ligne. Vous trouverez plusieurs amoureux de la musique et de professeurs qui se dévouent pour faire des contenus pédagogiques et gratuits en ligne. Vous pouvez aussi payer une leçon qui saura s’arrêter sur des points clés et aller à votre rythme. Le visuel est parfois plus parlant pour certains d’entre nous ! 

Les erreurs à éviter 

Apprendre seul peut être un challenge au niveau de la motivation et de la rigueur. Beaucoup essayent d’aller trop vite et se découragent facilement. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une activité de loisir qui vous permet de vous détendre, alors ne vous mettez pas de pression !

Ne brûlez pas les étapes 

Lorsque vous êtes débutant, l’excitation de jouer correctement de l’instrument et des morceaux que vous affectionnez vous donne envie d’aller plus vite que la musique. Il est important de commencer par des petites partitions de votre niveau avec des accords simples que vous mémoriserez.

Jouer d’un instrument de musique demande de prendre du temps et de se réjouir des petites évolutions et des grandes victoires. Cela vous permettra de ne pas vous démotiver trop rapidement. 

Faites attention aux partitions gratuites 

Soyez vigilant lorsque vous étudiez une partition gratuite. Celle-ci peut être mal retranscrite. Il peut y avoir des erreurs de notes, d’accords, mais aussi de rythmique. Si vous payez votre partition, c’est bien souvent un gage de sûreté et de qualité lorsque vous apprendrez à jouer. 

N’oubliez pas de respecter les doigtés

Bien souvent, vous souhaitez adapter vos doigts et votre main comme vous le sentez. Cependant, les doigtés écrits sur vos partitions sont là pour vous aider à jouer de manière plus simple. Même si cela vous coûte, au début, il est très important de les respecter. Ces indicateurs vous aideront à jouer en rythme avec fluidité.

N’oubliez pas le solfège

Le solfège est souvent mis de côté lorsque l’on veut apprendre un instrument. Vous vous dites que vous voulez juste apprendre des chansons et mélodies qui vous plaisent. Toutefois, l’apprentissage du solfège est un atout majeur pour progresser. Il vous donnera la capacité de travailler la vitesse de vos doigts et les écarts des octaves !