La crise de la moutarde

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Les crises sont bien souvent utiles pour la société et les consommateurs puisque les crises permettent de rebattre les cartes de l’économie !
Une des crises de 2022 dite de la crise de la moutarde a mis un coup de projecteur sur ce condiment bourguignon.
On apprend que la moutarde de Dijon AMORA et la moutarde MAILLE qui se voulaient plus gastronomiques appartiennent en réalité au même groupe agro-industriel : le néerlando-britannique UNILEVER…

Pas de produits disponibles

Même produit dans un pot différent mais l’un plus cher que l’autre ? Pour l’amour du goût ?
90 % de cette moutarde est fabriquée avec des graines essentiellement canadiennes !
Et que sont devenus nos producteurs français bourguignons ?
Et bien comme la graine de moutarde n’est pas éligible aux subventions agricoles européennes, ils l’ont remplacé par le colza et le tournesol !
Voilà comment une décision politique transforme un pays autosuffisant en un pays dépendant !
La moutarde n’est encore qu’un exemple de ce que la corruption à un très haut niveau (lobbyistes et élus vénaux, on parle de vous !) est capable d’engendrer !
Heureusement, certains encore se battent ( on pense notamment aux producteurs de lavande) pour maintenir des produits de qualité et dont la première qualité est leur proche localisation.
Ainsi, concernant la moutarde, on peut acheter de la moutarde dite « française » qui est IGP (Indication Géographique Protégée) en lisant tout simplement sur l’étiquette « Moutarde de Bourgogne », indication qui garantit une fabrication avec des graines locales françaises.
Donc MAILLE et AMORA basta !
On finit le pot et on change de crèmerie !
Merci la crise !
C’est nous les consommateurs qui avons le pouvoir, il ne faut jamais l’oublier !
Source : Canard Enchaîné du 10/08/2022
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(article relayé pour le Canard Enchaîné suite à un relai depuis FB)
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(article mis à jour le 20/08/2022)