Le portage salarial : avantages et inconvénients

AccueilApprentissageLe portage salarial : avantages et inconvénients

À mi-distance entre le régime indépendant et le régime salarié classique, le portage salarial a vu le jour à la fin des années 1980. Il s’agit d’une solution atypique et innovante qui permet aux travailleurs indépendants d’être rémunérés comme s’ils étaient salariés d’une entreprise. Cette approche constitue aussi une alternative équilibrée et avantageuse pour les consultants, car ceux-ci combinent les avantages du travail salarié et l’autonomie de l’entrepreneuriat. Ce mode de travail est particulièrement adapté aux freelances et indépendants qui souhaitent bénéficier d’un statut de salarié sans être salarié d’une entreprise. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à propos du portage salarial, ses avantages et ses inconvénients ?

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une forme de travail atypique qui permet à un salarié de travailler pour plusieurs employeurs. Ces derniers se chargent de toutes les formalités administratives et de la gestion du personnel. Cela leur permet de se concentrer sur leur activité principale.

Le portage salarial présente plusieurs avantages, notamment pour les personnes souhaitant travailler à leur compte. Notamment, elles ne se sentiront pas forcées de gérer les aspects administratifs et financiers liés à la création d’entreprise. De plus, les salariés bénéficient d’une certaine flexibilité. Ils pourront dans ce cas librement choisir le nombre d’heures pendant lesquelles ils souhaitent travailler chaque semaine.

À quoi sert le portage salarial ?

Le portage salarial est une porte ouverte à de nouvelles pratiques. Les travailleurs indépendants sont alors libres de choisir les missions et leur gestion du temps. Pendant cette période, ils bénéficient des mêmes avantages qu’un salarié, à savoir :

  • l’assurance chômage ;
  • la sécurité sociale ;
  • le régime de prévoyance ;
  • la retraite.

Cette opération leur garantit également une situation plus stable que d’être indépendant. Nul besoin de créer sa société pour intervenir lors des missions. Ils confient simplement la gestion administrative et comptable de leur activité à la société de portage salarial. Cela les allège énormément en termes de charges.

Comment ça marche ?

Le travailleur sélectionnera dans un premier temps la société de portage à utiliser. L’entreprise cliente mettra alors en place le service de portage salarial avec la société pour engager le travailleur indépendant. Le client négociera les conditions de service avec le travailleur. Il peut s’agir des projets à temps plein, à temps partiel ou ponctuels. La durée du service dans cette approche est limitée à trois ans par travailleur.

La société exécutera un contrat avec le travailleur selon les spécifications du client et les conditions convenues. Dans ce contrat, les heures de travail du travailleur ne sont pas spécifiées. Au lieu de cela, les heures sont travaillées au fur et à mesure et dépendent de la quantité que le travailleur décide d’assumer. De plus, les contrats ne comportent pas de délai de préavis. Si l’indépendant souhaite cesser son activité ou s’installer à son compte, il est libre de le faire.

À la fin des feuilles de temps ou des projets, le client remettra le paiement à la société faîtière. Cette dernière prélèvera alors les cotisations sociales requises avant de délivrer une fiche de paie au travailleur. Elle perçoit des frais de gestion pour les services de portage salarial. Ils peuvent être supportés soit par le travailleur, soit par le client, soit partagés par chacun.

Les avantages du portage salarial

Depuis la naissance de son principe fondateur, le portage connaît un engouement indéniable auprès de cadres et hauts cadres tous confondus. C’est un moyen qui vous permet de profiter de l’entrepreneuriat et des avantages d’être salarié. Il peut être la solution que vous recherchez pour développer votre entreprise et valoriser votre expertise. Trouvez ici quelques avantages du portage salarial :

Liberté de choisir vos missions, heures et frais

Vous souhaitez être pleinement maître de votre projet professionnel ou simplement devenir indépendant dans la gestion de vos activités ? Le portage salarial est ce qu’il vous faut dans la mesure où il favorise l’indépendance. En tant que travailleur autonome et responsable, vous allez pouvoir :

  • choisir librement vos missions ;
  • négocier vos honoraires et modalités d’intervention avec vos clients ;
  • bénéficier de plus de flexibilité au quotidien ;
  • travailler dans le lieu de votre choix, sans avoir à rendre compte à un supérieur.

Ainsi, avec le portage salarial, vous deviendrez en quelque sorte, un employé salarié indépendant.

Finis les papiers administratifs

Les contraintes administratives, comptables et de facturation sont souvent perçues comme une perte de temps pour le travailleur indépendant. Il peut en effet se concentrer davantage sur ses activités. Le portage salarial, les tâches administratives comme la facturation et autres sont gérés par la société de portage. Elle vous permet de vous consacrer uniquement au développement de votre activité. Une garantie financière est souscrite par la société de portage pour assurer une partie de la rémunération et le paiement des cotisations sociales.

Conseils et soutiens locaux

Le degré d’autonomie du salarié est lié à l’accompagnement personnalisé qu’il a choisi pour son activité. Vous pouvez faire appel à tout moment à nos services et notamment à nos experts comme le directeur régional et le responsable des ressources humaines. C’est un service de proximité disponible pour répondre à votre écoute et adapté à l’offre de la formation. L’objectif est d’appréhender les spécificités et d’intégrer les compétences liées au métier de consultant.

Plus d’opportunités grâce à un réseau d’experts

En devenant salarié, vous rejoignez un réseau de consultants, des professionnels et des profils variés avec qui échanger, partager et collaborer aux événements organisés par la société de portage. Ces rendez-vous sont l’occasion de développer, d’agrandir votre réseau et de tisser des liens solides avec d’autres consultants. Cela vous permet aussi de travailler ensemble sur des projets professionnels ou des appels d’offres. Vous pouvez devenir apporteur d’affaires du réseau.

Les inconvénients du portage salarial

Le portage salarial est une forme de travail qui présente plusieurs inconvénients. Il peut être perçu comme une forme d’emploi précaire. En effet, les contrats de travail des salariés portés sont généralement de courte durée. Les salariés sont souvent amenés à changer de mission régulièrement. De plus, les salariés embauchés ne bénéficient pas des mêmes protections que ceux permanents et sont donc plus exposés au risque de licenciement.

En outre, le portage salarial pourrait aussi être perçu comme une forme d’emploi moins valorisante qu’un contrat à durée indéterminée. En effet, les salariés portés sont souvent considérés comme des « travailleurs indépendants ». Ils ont donc moins de prestige social que les salariés en CDI.